98 boulevard de champigny, 94100 Saint-Maur-des-Fossés
06 26 18 87 62
Sandrine Watson
Sophrologue à Saint-Maur-des-Fossés
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Définition de la sophrologie

Nombreux d’entre nous sont ceux, qui, pris dans la course effrénée du quotidien, ne prennent plus le temps de se reconnecter à eux même. Trop occupés par les sollicitations diverses et nombreuses auxquels nous sommes soumis, nous faisons l’impasse sur nous même, sur les petites choses remarquables et agréables du quotidien. Lorsque ce phénomène perdure et s’amplifie, nous pouvons être pris au piège dans un cercle vicieux où le positif n’a plus suffisamment de place, et il peut arriver que le corps se manifeste, comme pour nous alerter sur la nécessité d’inverser la tendance. Notre corps est en effet susceptible de nous adresser des messages qu’il faut savoir entendre.

A l’inverse, ce sont parfois des douleurs qui peuvent venir altérer l’équilibre de notre mental. La douleur omniprésente, la douleur qui use, qui occupe l’esprit. Cette douleur prend alors toute la place, au point de ne plus laisser de place au bien-être.

Notre corps et notre esprit sont intimement liés et ne peuvent être considérés l’un sans l’autre. Les souffrances de l’esprit, au-delà d’impacter nos capacités et notre potentiel, peuvent impacter le corps. Inversement, les souffrances du corps peuvent impacter l’esprit.

En tant que sophrologue, je vous propose, par le biais des différents moyens qu’offre ma discipline, de vous donner les moyens de retrouver un équilibre pour laisse sa juste place au bien être.

Plus précisément

Etymologiquement, le mot Sophrologie vient du grec SÔS (Harmonieux) PHREN (Esprit) LOGOS (Science) et signifie donc l’étude de l’harmonisation de la conscience.

La sophrologie est une thérapie brève qui consiste à mobiliser à la fois le corps et l’esprit à travers des exercices de mises en mouvement simples et accessibles, et des exercices de suggestion mentale.

Les exercices mettant le corps en mouvement nommés « exercices de relaxation dynamique » permettent de se concentrer sur les parties du corps mobilisées, et d’apprécier les sensations qui y sont associées. Observer, percevoir, se concentrer sur ses sensations permet de s’attarder sur les messages que nous adresse notre corps le temps d’un instant. Se reconnecter à ce corps, notre "maison", celui qui nous permet d’être au monde, avec ses forces et ses fragilités.

Les exercices de suggestion mentale impliquent quant à eux davantage l’esprit, qui, détendu par une phase d’introduction favorisant la détente et le lâcher prise, peuvent saisir l’opportunité de se remplir de positif, de souvenirs et de sensations agréables. Ces visualisations ont vocation à faire appel au potentiel et convictions personnels que nous possédons tous. L’idée est de faire réémerger ces forces pour les faire revenir à la surface de notre conscience.

Le corps ayant une influence sur le mental et inversement, cette démarche permet le développement de la conscience de soi et de son environnement.

S’ajoutent à cela une attention particulière portée à la respiration ainsi que des exercices de tensions relâchement :

  • Une respiration différente de celle que nous adoptons naturellement au quotidien. Une respiration favorisant la détente, la concentration, la gestion des émotions et l’oxygénation des cellules de notre organisme.
  • Des exercices de tension relâchement pour expulser le négatif, se remplir de positif et atteindre une détente musculaire optimale qui conduit au relâchement mental.

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